Nos interventions

Comment se déroule une intervention ?

Nos séances ont lieu en cabinet au pôle santé et bien-être de St Privat des Vieux et sur les lieux de vie des personnes accompagnées : domicile, école, travail… 

Selon les objectifs poursuivis et déterminés par le patient, nous proposons des interventions allant de 30 minutes à 1h30. 

Dans un premier temps l’enfant ou l’adolescent est reçu avec sa famille pour la réalisation d’une évaluation complète qui se déroule en plusieurs temps : entretien, observations, mises en situation, passation de test étalonnés, puis analyse des données et restitution des résultats à l’enfant et à sa famille.

Les modalités de l’accompagnement sont définies en fonction des résultats de l’évaluation.

Le suivi s’effectue en étroite collaboration avec la famille, les enseignants et les autres professionnels de santé.

Les évaluations peuvent concerner des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TDC, TDA/H, troubles DYS, HPI, déficience intellectuelle, TSA), de polyhandicap, de syndrome génétique, de paralysie cérébrale.

Prenez rendez-vous avec une ergothérapeute si votre enfant présente :

  • Une difficulté de participation dans les domaines suivants : habillage, soins corporels, scolarité, loisirs, sports et déplacements.
  • Des difficultés pour coordonner ses gestes.
  • Des difficultés pour utiliser certains outils.
  • Un retard dans les acquisitions sensorimotrices.
  • Des difficultés de traitement des informations sensorielles (hyper ou hypo sensibilité…).

 

L’adulte en situation de handicap est reçu dans un premier temps pour la réalisation d’une évaluation complète. Ce bilan permet de déterminer quelles sont les habitudes de vie problématiques pour la personne et son entourage et de déterminer des objectifs significatifs, prioritaires et mesurables. A l’issue de cette évaluation, un accompagnement est proposé et prend la forme d’une rééducation des aptitudes déficitaires, de mise en situation avec recherche de stratégies et la mise en place d’outils compensatoires, de préconisations d’adaptations.

 

Les évaluations peuvent concerner les adultes cérébrolésés (traumatismes crâniens, AVC…) ou les adultes porteurs de diverses pathologies (dégénératives, génétiques, auto-immunes…).

 

Prenez rendez-vous avec une ergothérapeute si vous présentez :

 

  • Une difficulté pour participer dans les activités de vie quotidienne suivantes : Soins personnels, déplacements, communication, loisirs, travail…
  • Un déficit moteur.
  • Un besoin d’aménager votre logement. L’ergothérapeute se rend à domicile pour l’évaluation des aptitudes de la personne, de ses habitudes de vie et de son environnement au travers de bilans et de mise en situation. Il propose des solutions de compensation et des aménagements pour permettre l’autonomie et l’indépendance de la personne. Il rédige un rapport imagé par des photos et des plans de l’environnement de vie actuel et futur.

Les ergothérapeutes du cabinet se déplacent sur tout le secteur Alès Agglo.

 

Nous proposons, pendant les vacances scolaires, des séances en groupe pour les enfants qui :

    • Apprennent à utiliser l’outil informatique. D’une durée d’une heure, ces ateliers permettent un entraînement à la frappe au clavier et un apprentissage aux logiciels spécifiques, mais surtout un temps de rencontre et d’échange ! Nos jeunes accompagnés s’aperçoivent alors qu’ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un outil de compensation et peuvent discuter des avantages ou des difficultés que représente l’utilisation d’un ordinateur en classe.
    • Rencontrent des difficultés en écriture. D’une durée d’une heure, ces séances permettent de manière particulièrement ludique d’améliorer les compétences graphomotrices.

Nous proposons les mercredis après-midi :

    • Des groupes thérapeutiques avec Mme Cadet Marika, psychologue, pour les enfants qui présentent : des difficultés dans la gestion de leurs émotions (sensibilité, crises de colère…) ; des difficultés dans les compétences relationnelles (pour se faire des amis, à poser ses limites aux autres, à trouver sa place dans les relations avec les autres…) ; de l’anxiété sociale, une faible estime de soi, un manque de confiance en soi ; des troubles des habiletés sociales (comportement inadapté, difficultés à interagir avec les autres, à percevoir et comprendre les situations sociales…). 

Nous allons proposer prochainement :

    • Des groupes Barckley. Ce programme est une stratégie thérapeutique basée sur une approche comportementale et mise au point il y a quelques décennies par Russell Barkley, psychologue américain. Il s’agit d’un accompagnement pour acquérir des compétences dites psycho-éducatives dans la gestion des difficultés de comportement de l’enfant avec TDAH
    • Les ateliers Stimul’Ergo : le développement de l’enfant expliqué aux parents ! stimulergo.fr
ergotherapie ales

Evaluation et accompagnement de l'enfant

Dans un premier temps l‘enfant ou l’adolescent est reçu avec sa famille  pour la réalisation d’une évaluation complète qui se déroule en plusieurs temps : entretien, observations, mise en situation, passation de test étalonnés, puis analyse des données et restitution à l’enfant et à sa famille

Les modalités de l’accompagnement sont définies en fonction des résultats de l’évaluation.

 Le suivi s’effectue en étroite collaboration avec la famille, les enseignants et les autres professionnels de santé. 

Les évaluations peuvent concernés des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement

(TDC, TDA/H, troubles dys, HPI, déficience intellectuelle, TSA), de


polyhandicap
, de syndrome génétique, de paralysie cérébrale.

Prenez rendez-vous avec une ergothérapeute si votre enfant présente :

– Une difficulté de participation dans les domaines suivants : habillage, soins corporels, scolarité, loisirs, sports et déplacements. 

– Des difficultés pour coordonner ses gestes.

– Des difficultés pour utiliser certains outils.

– Un retard dans les acquisitions sensorimotrices.

– Des difficultés de traitement des informations sensorielles (hyper ou hypo sensibilité…

ergotherapie ales
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Evaluation et accompagnement de l'adulte en situation de handicap

infographie_domicileA3 

L’adulte en situation de handicap est reçu dans un premier temps pour la réalisation d’une évaluation complète. Ce bilan permet de déterminer quelles sont les habitudes de vie problématique pour la personne et son entourage et de déterminer des objectifs significatifs, prioritaires et mesurables. A l’issue de cette évaluation, un accompagnement est proposé est peut prendre la forme d’une rééducation des aptitudes déficitaires, de mise en situation avec recherche de stratégies et outils compensatoires, de préconisations d’adaptations. 

Les évaluations peuvent concernées les adultes cérébrolésés (traumatismes crâniens, AVC…) ou les adultes porteurs de pathologies dégénératives.

Prenez rendez-vous avec une ergothérapeute si vous présentez :

      – Une difficulté pour participer dans les activités de vie quotidienne suivantes : Soins personnels, déplacements, communication, loisirs, travail…

      – Un déficit moteur. 

          –  Un besoin d’aménager votre logement. L’ergothérapeute se rend à domicile pour l’évaluation des aptitudes de la personne, de ses habitudes de vie et de son environnement au travers de bilans et de mise en situation. Il propose des solutions de compensation et des aménagements pour permettre l’autonomie et l’indépendance de la personne. Il rédige un rapport imagé par des photos et des plans de l’environnement de vie actuel et futur. 

Les ergothérapeutes du cabinet se déplacent sur tout le secteur Alès Agglo.

 

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Accompagnement en groupe :

Infographie groupes thérapeutiques –

  • Nous proposons, pendant les vacances scolaires

– des séances en groupe pour les enfants qui apprennent à utiliser l’outil informatique. D’une durée d’une heure, ces ateliers permettent un entraînement à la frappe au clavier et un apprentissage aux logiciels spécifiques, mais surtout un temps de rencontre et d’échange ! Nos jeunes accompagnés s’aperçoivent alors qu’ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un outil de compensation et peuvent discuter des avantages ou des difficultés que représente l’utilisation d’un ordinateur en classe. 

– des séances en groupe pour les enfants qui rencontrent des difficultés en écriture. D’une durée d’une heure, ces séances permettent de manière particulièrement ludique d’améliorer les compétences graphomotrices. 

  • Nous proposons les mercredis après-midis

– des groupes thérapeutiques co-animé avec Mme Cadet Marika, psychologue, pour les enfants qui présentent : des difficultés dans la gestion de leurs émotions (sensibilité, crises de colère…) ; des difficultés dans les compétences relationnelles (pour se faire des amis, à poser ses limites aux autres, à trouver sa place dans les relations avec les autres…) ; de l’anxiété, une faible estime de soi, un manque de confiance en soi ; des troubles des habiletés sociales (comportement inadapté, difficultés à interagir avec les autres, à percevoir et comprendre les situations sociales). horaires : “gestion des émotions” 13h30 / “comportement, relation et communication” 15h15 et “affirmation de soi” à 17h.

-lien infographie 

– groupe Barckley = Ce programme est une stratégie thérapeutique, basée sur une approche comportementale et mise au point  il y a quelques décennies par Russell Barkley, psychologue américain. Il s’agit d’un accompagnement pour acquérir des compétences dites psycho-éducatives dans la gestion des difficultés de comportement de l’enfant avec TDAH.

– Les ateliers Stimul’Ergo, prochainement au cabinet ! http://stimulergo.fr/