Approches
CO-OP
L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.
Les ergothérapeutes du cabinet Alès-Ergo utilisent cette approche auprès des enfants qui sont amenés à déterminer un plan d’action, à l’exécuter, à repérer les étapes problématiques, à rechercher des solutions et à tenter à nouveau le plan d’action. L’objectif est d’acquérir, par l’utilisation de stratégies cognitives, de nouvelles habiletés motrices et de les généraliser dans les activités de la vie quotidienne. Cette méthode est basée sur la motivation de l’enfant à apprendre et l’implication des parents.
ABC Boom
ABC Boom est une approche d’enseignement et de la rééducation de la graphomotricité. Les trois ergothérapeutes du cabinet se sont formées à cette approche en septembre 2021 pour enrichir leur manière d’accompagner les enfants présentant des difficultés en écriture. De nombreuses vidéos pour les parents et enseignants sont disponibles sur cette chaîne Youtube.
Intégration sensorielle
L’intégration sensorielle est un processus neurologique. Le système nerveux
interprète et organise l’information sensorielle pour apportée réponse adaptée.
Nos sept sens (oui pas 5 mais 7 : visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile, proprioceptif et vestibulaire) envoient en continu des informations à notre cerveau qui les reçoit, les traite, et y répond de manière adaptée par des gestes, des comportements, des émotions. Ce processus s’appelle l’intégration sensorielle. Il correspond à la capacité de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement.
L’intégration neuro-sensorielle constitue la base de la pyramide des apprentissages de l’enfant (Pyramid of Learning” de William & Schellenberger), Elle permet le développement sensori-moteur jusqu’au développement comportemental et cognitif.
- Cliquer sur l'image pour l'agrandir !
Lorsque l’intégration ne se fait pas, ou mal, elle peut impacter :
- Les comportements de l’enfant,
- Ses relations et interactions avec les autres,
- Sa capacité d’apprentissage,
Son autonomie, - Ses activités de loisirs.
Lors du bilan, l’ergothérapeute analyse le profil sensoriel de l’enfant, puis propose des adaptations de l’environnement (casque anti-bruit – création d’un espace calme – diète sensorielle…) et/ou une thérapie d’intégration sensorielle pour stimuler les différents sens par le jeu.
Vestibulaire et Proprioceptif, de quoi s'agit-il ?
Le système vestibulaire est le sens du mouvement et de l’équilibre. Le vestibule est un organe sensoriel caché dans l’oreille
interne qui détecte les mouvement de la tête et sa position quand le corps bouge. Il nous permet, de savoir où se
situe notre corps dans l’espace si nous bougeons, ou bien notre entourage. Il nous renseigne sur la direction du déplacement de notre corps et sur sa vitesse.
La proprioception est le sens de la position. Il renseigne notre cerveau sur l’emplacement des différentes parties de notre corps et sur ce qu’elles sont en train de faire. Les récepteurs se situent dans nos muscles, tendons, ligaments…
Plus d’informations sur le guide de Hoptoy’s dédié à l’intégration neurosensorielle (lien). + Livret pour les parents (lien)
Les trois ergothérapeutes du cabinet Alès-ergo se sont formées à la pratique de cette thérapie auprès de la cabane sensorielle en 2021 et commencent à utiliser cette approche qui s’appuie sur des principes qui lui sont propres et qui nécessite l’usage de matériel spécifique dans chacun des domaines sensoriels.